Found

The document has moved here.


Apache/2.2.3 (CentOS) Server at eq2village.org Port 80
La méthode sympto-thermique pour concevoir un enfant

La méthode sympto-thermique pour concevoir un enfant

Si, pour tous les couples, il est précieux de connaître la période fertile du cycle menstruel de la femme, cela l’est encore davantage pour les couples en recherche de grossesse. Mais comment reconnaître cette période fertile?

Il existe une façon simple d’y arriver : la méthode sympto-thermique.

L’utilisation de la méthode sympto-thermique, basée sur l'observation de l’évolution du cycle féminin, peut être très utile pour comprendre les différentes caractéristiques de fertilité. En inscrivant quotidiennement les indices de fertilité sur un graphique (tels que les caractéristiques de la glaire cervicale, les changements du col de l’utérus et la température matinale du corps de la femme), la méthode permet de repérer les symptômes de l’ovulation et de déterminer quel est le meilleur moment pour favoriser une grossesse.

Plus précisément, l’interprétation des graphiques permet aux couples de répondre aux questions suivantes :

Comme femme, est-ce que je suis fertile ? Est-ce que j’ovule ?

Sans ovulation, il n’y a pas de fécondation possible. Il arrive que se produisent des saignements qui ressemblent aux menstruations mais qui ne sont pas précédés d’une ovulation. Grâce à la température matinale, le couple peut savoir si la femme ovule. Mais attention, bien que la température soit précieuse pour reconnaître si l’on a ovulé, elle est peu utile pour planifier à quel moment du cycle actuel le couple devrait avoir des rapports sexuels dans le but de concevoir.

Quels sont les jours les plus fertiles ?

Les jours les plus fertiles sont ceux qui précèdent l’ovulation. Ce sont les symptômes de fertilité tels que les caractéristiques de la glaire cervicale et du col de l’utérus qui permettent le mieux de déterminer quand des rapports sexuels devraient avoir lieu pour féconder un ovule.

Ai-je un cycle en santé ?

Certaines anomalies du cycle peuvent diminuer les chances de grossesse. Des cycles trop courts ou trop longs, des cycles irréguliers, des phases post-ovulatoires trop courtes et autres irrégularités, peuvent être documentés avec la méthode sympto-thermique. En faisant un diagnostic précis, il est alors plus facile de trouver un traitement approprié.

Suis-je enceinte ?

Le graphique sympto-thermique permet également de confirmer une grossesse et d’établir dès le début les conditions les plus favorables à son bon déroulement et à la santé du bébé.

 
Création du site Web Web Design Montreal